Image
Participants à l'atelier de Maître Sam Masich

Plusieurs instructeurs et instructrices du Centre de tai chi Gilles-Vaillant ont participé à l'atelier de Maître Sam Masich sur les fondements du pousse-mains, du 17 au 19 novembre 2023 à Aylmer ON.

Image


C’est avec une grande tristesse que nous avons récemment appris le décès de Tunyi Tun. Il y a six ans et pour des raisons médicales, Tunyi avait dû interrompre les cours qu’il dispensait à notre Centre. Autrefois employé des Forces armées canadiennes, il était un compagnon de longue date de Gilles Vaillant. En effet, il s’est entrainé avec notre fondateur au tout début des années 90 lorsque celui-ci suivait les cours de Shirley Choy à Ottawa. Par la suite, il a été d’une aide précieuse lorsque Gilles a d’abord ouvert un centre de tai chi à Ottawa, puis ensuite une école à Gatineau, sur la rue Lois. Après le décès de celui qu’il considérait comme son maître, en novembre 1997, il a accompagné le petit groupe d’instructeurs et d’instructrices qui a mis sur pied le tout nouveau Centre de tai chi Gilles-Vaillant à Gatineau.

Tunyi a contribué à former de nombreux élèves pendant les dix-huit années qu’il a enseigné à notre Centre. Il croyait fermement aux vertus thérapeutiques du tai chi et à sa capacité de contribuer au bien-être physique et moral des personnes. Il avait une prédilection pour le qigong et il essayait constamment d’adapter son enseignement aux difficultés qu’il percevait chez ses élèves. Ceux-ci et celles-ci lui témoignaient en retour une très grande estime, sans oublier que certains membres réguliers, dont Shirley Vaillant, veuve de Gilles-Vaillant, Thérèse Saint-Amant et André Labossière, étaient devenus au cours des années des compagnons et compagnes fidèles à son approche.

Image


À 90 ans, Monique Charbonneau continuait de s’entrainer tous les jours. Elle a tracé la route à suivre il y a de nombreuses années déjà et elle est devenue un modèle pour tous ceux et celles qui viennent pratiquer le tai-chi au Centre de tai-chi Gilles-Vaillant. Monique faisait partie du petit noyau de personnes qui ont suivi les cours de tai chi chuan de Gilles Vaillant, celui qui a initié plusieurs personnes de la région à cet art martial dans les années 90. Elle s’est jointe au Centre dès sa fondation en 1998. Monique connaissait plusieurs formes à mains nue et elle avait fait récemment des progrès considérables dans l’apprentissage de la forme de sabre de Fu Zongwen. Lorsqu’on lui demandait ce qui la motivait à exécuter tous les jours une série de mouvements à son domicile, elle répondait que c’était cette sensation d’activer l’énergie dans tout son corps et de maintenir sa vivacité d’esprit.

C’est en ces mots que Maitre Sam Masich soulignait son anniversaire dernièrement: « Dear Monique, Salutations on your most inspiring birthday! You make all of us taiji people look good! » (Chère Monique, toutes nos félicitations à l’occasion de votre anniversaire si inspirant! Vous nous faites tous paraitre sous notre meilleur jour, nous les adeptes de tai-chi).

Image

Depuis l’arrivée des beaux jours du printemps et à cause de la pandémie, plusieurs séances de tai-chi se déroulent dans le très beau parc situé tout près de l’Édifice Jules-Desbiens, soit à l’angle des rues Hôtel-de-ville et Leduc. Ce parc est une des oasis du centre-ville de Gatineau. Les membres partagent cet emplacement privilégié qui offre calme et fraicheur, notamment à cause de sa magnifique fontaine entourée d’arbres.

Image

Le 2 avril 2019, la Ville de Gatineau a souligné l’implication des bénévoles oeuvrant dans les organismes partenaires de la ville. Le Centre de tai-chi Gilles-Vaillant a eu l’honneur de nommer Jacques Michaud bénévole émérite. Jacques fut un collaborateur du professeur de tai-chi Gilles-Vaillant qui enseigna à Hull en 1990. Au décès de Gilles-Vaillant en 1997, Jacques proposa la création d’un Centre à sa mémoire. Il fut le premier président de cet organisme et il y enseigne bénévolement depuis vingt ans. Plusieurs membres ont tenu à lui manifester leur gratitude pour sa contribution à former de nombreux élèves.

Image

Matthew Case a participé à différentes compétitions de pousse-mains et de formes et a remporté plusieurs médailles d'or de même que le titre de Grand Champion à la Rencontre amicale des arts martiaux internes d'élite du Pacifique en 2005. Fidèle à son esprit infatigable, il a décidé de relever un nouveau défi et de tenter sa chance en participant au tournoi de pousse-mains à la compétition internationale de DaQingShan en Chine du 27 au 31 octobre 2017. Tous les membres du CTCGV le félicitent chaudement de sa participation à ce tournoi prestigieux.

Image