Image
L'organisation

Le Centre de tai-chi Gilles-Vaillant a ouvert ses portes en 1998, six mois après le décès de celui à qui il doit son nom. C'est en mémoire de cet héritage qu'une quarantaine des élèves de Gilles ont décidé, quelques semaines après son décès, de créer un Centre où ils pourraient se retrouver et continuer leur pratique du Tai Chi Chuan.

Premières démarches : mettre sur pied un conseil d'administration temporaire et dénicher une salle où il serait possible de continuer et d'approfondir ce que Gilles avait donné. André Couture, Jacques Michaud, Livain Michaud, Edwidge Munn, Annie Rousseau, Tunyi Tun et Jacqueline Hébert sont les principaux instigateurs de cette mise en marche. Et c'est ainsi qu'au printemps de 1998, la plupart des anciens élèves de Gilles se retrouvent au 109 de la rue Wright, à Hull, dans une salle de l'édifice communautaire Jules-Desbiens. Parmi ce groupe, les six premières personnes acceptent bénévolement de donner les cours tout en continuant à enrichir leurs connaissances auprès des enseignants externes.



Ce que signifait la continuité…

Il ne fallait pas s'en tenir à la valeur sentimentale d'un souvenir, mais bien de poursuivre la voie tracée par Gilles Vaillant. En autres mots, il fallait approfondir les notions maintes fois soulignées par le fondateur au cours de ses pratiques : apprendre à lâcher prise, trouver un niveau de calme intérieur et viser la tâche difficile d'atteindre le vide total.

Le vide

Image
Image
Image
Image
La seconde cohorte

Pour remplacer les enseignants partants, d'autres membres se sont joints à cette équipe : Pierre Huot (2000), Viviane Sabourin (2004), Réal Lalande (2005), Andrée Caya (2007) et Gilles Tourangeau.

Quelques années plus tard, une rencontre importante vient changer la dynamique de notre Centre. Grâce à André Couture, Maître Sam Masich, dont la réputation dépasse nos frontières, accepte d’offrir, deux fois par année, des ateliers d'apprentissage et de perfectionnement. Entre-temps, plusieurs des élèves font la connaissance de Maître Joseph Chen et suivent ses ateliers. La pratique du QiGong gagne en importance et devient une composante incontournable des cours qui sont maintenant offerts à la population outaouaise. De plus, sous l'impulsion de Pierre Huot qui a pris contact avec plusieurs personnes-ressources oeuvrant dans des domaines liés, ou proches du Tai Chi Chuan, de nouvelles approches relatives au QiGong ont été proposées aux élèves.

L'empreinte vivante de René Veillette

Il convient également de souligner la contribution importante de René Veillette qui a enseigné à de nombreux élèves le Tai Chi Chuan de style Yang selon la méthode de Maitre Sam Masich. Durant les ateliers et les cours qu'il a donnés au Centre, au cours de la période de 2007 à 2009, René aimait rappeler avec insistance l'importance des principes de cet art martial. Il prônait des pratiques régulières et abordait son enseignement de façon très méthodique.

Ses camps d'été laissent un souvenir inoubliable. Le camp était un havre de paix, de recueillement et de perfectionnement. C'est dans un décor idyllique de la forêt boréale qu'il nous a transmis sa passion du tai-chi et sa foi en notre faculté de nous dépasser si nous acceptions de nous astreindre aux exigences de cette discipline. Son enseignement fut un immense bond en avant.

La diversité

Aujourd'hui, on peut dire que le Centre de tai-chi Gilles-Vaillant est plus vivant et plus stimulant que jamais. D'autres pratiques du Tai Chi Chuan sont offertes aux élèves : pousse-mains, séries avec l'éventail, le sabre, l'épée et la dague. Plusieurs membres suivent avec intérêt de nombreux ateliers qui ont insufflé un nouveau dynamisme à l'apprentissage du Tai Chi Chuan. Et l'esprit de Gilles Vaillant nous habite toujours. Le fait de poursuivre ce qu'il avait commencé est sans doute la meilleure façon de lui dire merci de nous avoir fait entrer, une première fois, dans l'univers sensible et apaisant des arts martiaux internes chinois. Apprendre à se connaitre soi-même, pratiquer de multiples formes, connaitre les principes sous-jacents, exécuter les mouvements avec un minimum d'effort, mais en ne perdant jamais l'objectif ultime : faire circuler l'énergie (le chi).

le chi

Le chi

Image
Image
Image
Image
Image